Aller au contenu principal

Devoir - Auteurs Clés

5 philosophes essentiels

Kant Emmanuel

1724-1804Philosophie critique / Lumières allemandes

Thèse principale :

Le devoir est l'impératif catégorique de la raison pratique, un commandement inconditionnel de la volonté bonne qui agit par pur respect pour la loi morale.

Développement :

  1. 1

    Distinction fondamentale entre l'impératif hypothétique (conditionnel, lié à un but) et l'impératif catégorique (inconditionnel, valable en toute circonstance).

  2. 2

    La moralité d'une action réside non dans ses conséquences, mais dans son principe (la maxime) et dans le fait d'agir par devoir, par pur respect pour la loi.

  3. 3

    Formulations de l'impératif catégorique : universalisation des maximes ("Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle") et traitement de l'humanité comme fin en soi.

Citations clés

"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d'une législation universelle."

Critique de la raison pratique, Livre I, Chapitre 1

"Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi."

Fondements de la métaphysique des mœurs, Seconde section

En dissertation :

En dissertation, utiliser Kant pour fonder une éthique déontologique (centrée sur l'intention et la règle), s'opposer aux conséquentialismes (utilitarisme), et analyser la spécificité de l'obligation morale comme inconditionnelle. Permet aussi d'évoquer l'autonomie de la volonté.

Nietzsche Friedrich

1844-1900Philosophie du soupçon / Vitalisme

Thèse principale :

Le devoir moral, tel que conçu par la tradition judéo-chrétienne et kantienne, est une invention des faibles pour asservir les forts, un produit du ressentiment qu'il faut dépasser pour accéder à une morale de la création de ses propres valeurs.

Développement :

  1. 1

    Généalogie de la morale : le devoir naît du ressentiment des esclaves contre les maîtres, de la haine tournée contre la vie et ses instincts (la "moraline").

  2. 2

    Critique de l'idéal ascétique et du "tu dois" comme négation de la volonté de puissance et de l'affirmation de soi.

  3. 3

    Appel à un dépassement vers l'"innocence du devenir" et la création de ses propres valeurs par l'individu souverain (le "surhomme"), où le devoir devient un "je veux" affirmatif.

Citations clés

"Ces valeurs de bien et de mal, il faut un jour les mettre en question – et pour cela il faut qu’un jour un connaisseur de l’homme, aussi hardi que profond, se mette en quête de leur généalogie."

Par-delà bien et mal, Préface

"L’homme de l’avenir est celui qui aura la plus longue mémoire : il se souviendra aussi de son propre passé, de ce qui en lui fut animal."

Généalogie de la morale, Deuxième dissertation, §1

En dissertation :

Utiliser Nietzsche pour critiquer une conception universaliste et contraignante du devoir, montrer ses possibles fondements psychologiques et sociaux (ressentiment), et ouvrir sur une perspective de création individuelle et affirmative des valeurs. S'oppose frontalement à Kant.

Lévinas Emmanuel

1906-1995Phénoménologie / Éthique de l'altérité

Thèse principale :

Le devoir est antérieur à tout choix et à toute liberté ; il naît de la rencontre avec le visage d'Autrui, qui m'ordonne de manière infinie et asymétrique : "Tu ne tueras point". L'éthique est première philosophie.

Développement :

  1. 1

    Le visage d'Autrui comme épiphanie éthique : il se présente dans sa vulnérabilité et sa hauteur, m'imposant une responsabilité infinie et non réciproque.

  2. 2

    La subjectivité est définie comme otage, substituée à Autrui, accueillant l'autre en soi avant toute décision consciente ("me voici").

  3. 3

    Priorité absolue de l'éthique (le rapport à Autrui) sur l'ontologie (le rapport à l'être et à la connaissance). Le devoir est un commandement passif, subi avant d'être assumé.

Citations clés

"Le visage s’impose à moi sans que je puisse cesser d’être responsable de sa misère. La conscience perd sa première place."

Totalité et Infini, Préface

"La responsabilité pour autrui est la structure essentielle, première, fondamentale de la subjectivité."

Éthique et Infini, Dialogue 2

En dissertation :

En dissertation, Lévinas permet de fonder le devoir non sur la raison (Kant) mais sur une relation concrète et pré-réflexive à autrui. Il radicalise l'idée d'obligation en la rendant infinie et asymétrique. Peut être mobilisé contre tout contractualisme ou réciprocité comme fondement de la morale.

Aristote

384-322 av. J.-C.Philosophie antique / Éthique eudémoniste

Thèse principale :

Le devoir (to deon) s'inscrit dans la recherche de la vertu (arêtè), elle-même moyen terme entre deux excès, et vise le souverain bien qu'est le bonheur (eudaimonia) conçu comme activité de l'âme conforme à la raison.

Développement :

  1. 1

    La vertu éthique est une disposition acquise par l'habitude à choisir le "juste milieu" relatif à nous (ex: le courage entre la lâcheté et la témérité).

  2. 2

    L'action vertueuse doit être faite en connaissance de cause, par choix délibéré, et pour elle-même, dans une disposition ferme et durable.

  3. 3

    La prudence (phronèsis) est la vertu intellectuelle qui permet de discerner, dans les situations particulières, ce qu'il est juste de faire pour réaliser le bien humain.

Citations clés

"La vertu est une disposition à agir d'une façon délibérée, consistant en un juste milieu relatif à nous, lequel est déterminé par la raison telle que le déterminerait l'homme prudent."

Éthique à Nicomaque, Livre II, 6

"Le bonheur est une activité de l'âme en accord avec la vertu parfaite."

Éthique à Nicomaque, Livre I, 13

En dissertation :

Aristote offre une perspective téléologique et perfectionniste du devoir : agir bien est un moyen pour réaliser notre nature rationnelle et atteindre l'épanouissement. Il permet de nuancer un devoir purement formel (Kant) en l'ancrant dans une sagesse pratique et contextuelle (la phronèsis).

Arendt Hannah

1906-1975Philosophie politique

Thèse principale :

Face aux régimes totalitaires et à la "banalité du mal", le devoir ne peut se réduire à l'obéissance à la loi ou à la coutume. Il exige un exercice de la pensée et du jugement, une capacité à résister à la dilution de la responsabilité dans la masse.

Développement :

  1. 1

    Analyse du procès d'Eichmann et concept de la "banalité du mal" : la faute morale peut provenir d'une absence de pensée, d'un défaut de jugement et d'une obéissance mécanique.

  2. 2

    Nécessité de penser par soi-même (le "dialogue silencieux de moi avec moi-même") comme condition pour distinguer le bien du mal, surtout quand les repères traditionnels s'effondrent.

  3. 3

    Importance du jugement, notamment du "jugement réfléchissant" (emprunt à Kant mais appliqué au politique), qui permet de penser en se mettant à la place d'autrui (élargissement de la pensée).

Citations clés

"Le phénomène du mal extrême n'a rien de démoniaque ou de sublime ; il peut se perpétrer sans mobile, sans conviction, de façon tout à fait bureaucratique."

Eichmann à Jérusalem, Épilogue

"C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal."

La Vie de l'esprit, I. La pensée

En dissertation :

Arendt permet d'aborder les crises modernes du devoir (obéissance à des lois iniques, responsabilité dans les systèmes bureaucratiques). Elle complexifie la notion en la liant à des facultés critiques (penser, juger) plutôt qu'à une simple soumission à une règle. Utile pour discuter des limites du devoir d'obéissance.

EdTech AI Assistant